top of page
Route de vigne à VERTUS, Champagne Bourgeois-Boulonnais.jpg
  • Champagne de vigneron 1er cru, Récoltant-Manipulant

  • Vente directe

  • Très bon rapport qualité-prix

  • Exploitation familiale depuis plusieurs générations

  • Personnalisation des étiquettes

  • Livraison rapide dans toute la France

     Nous sommes Propriétaire-Récoltant-Manipulant (5,5 ha) sur la commune de Vertus depuis plusieurs générations

 

      Notre exploitation familiale est située dans une région privilégiée, "La Côte des Blancs", réputée pour son CHAMPAGNE. Toutes nos parcelles sont situées sur la commune de Vertus, classée en premier cru. Le Chardonnay, principal cépage de notre terroir, apporte finesse et élégance à nos cuvées. 


         Nos vignes, âgées de plus de cinquante ans, ont de faibles rendements. Les raisins récoltés apportent puissance et concentration en arômes indispensables à l'élaboration de nos cuvées. 

 

        Enfin, c'est notre savoir faire, dans le travail de la vigne et du vin qui assure la qualité constante de nos vins.

 

            Nous réalisons la vente directe aux consommateurs. Nous recevons la clientèle à l'exploitation, sur rendez-vous, pour une dégustation avant commande. Nous expédions également notre champagne dans toute la France métropolitaine.

 

Enseigne Champagne Bourgeois-Boulonnais

       L'élaboration du champagne est un procédé long et complexe. L'ensemble de ce processus est réalisé sur notre exploitation à partir des raisins récoltés dans nos vignes.  (Champagne de vigneron)

          Aussitôt récoltés, les raisins sont pressurés dans le pressoir familial. Après débourbage (sédimentation), les moûts sont mis en fermentation. C'est ensuite l'étape du soutirage qui permet de séparer les vins obtenus et les lies. Les vins clairs sont ensuite stockés en cuve plusieurs mois avant les dégustations et les assemblages qui donneront nos différentes cuvées.

      La mise en bouteille se fera l'année suivante. L'ajout de levures et de sucre au vin lors du tirage (mise en bouteille), va permettre la deuxième fermentation en bouteille. Les levures vont consommer le sucre et libérer du gaz CO2 emprisonné dans la bouteille.

        A partir de cet instant les bouteilles sont mises au repos dans nos caves pour plusieurs années

         Plusieurs mois avant la commercialisation, nos bouteilles sont mises sur des pupitres en bois pour le remuage manuel. Cette étape consiste à faire descendre le dépôt formé dans le goulot.

          Une fois cette étape terminée, c'est le dégorgement. Le dépôt est expulsé puis la bouteille est dosée (ajout de liqueur) selon les cuvées. (BRUT, DEMI-SEC) Nos bouteilles sont alors bouchées avec des bouchons en liège de qualité puis muselées. 

           Elles sont ensuite stockées quelques mois avant l'habillage final (coiffe, étiquetage) puis la commercialisation.

        Entre la récolte et la vente de nos bouteilles, il s'écoule plusieurs années. 

 

bottom of page