LES GUIDES DES VINS

 

       Comme chaque année nos champagnes sont sélectionnés dans plusieurs guides des vins, dont le plus connu est "le Guide Hachette des Vins". La régularité dans la qualité de nos vins a été soulignée dans l'édition 2012. 

  

         Vous trouverez, ci-dessous, l'Historique de nos champagnes sélectionnés dans le guide Hachette des vins et les commentaires de dégustation des principaux guides au cours de ces dernières années.

Historique Guide Hachette des vins

 

  • 2014

Champagne Brut Grande Réserve 

  • 2013

Champagne Brut Tradition

Champagne Brut Rosé

  • 2012

Champagne Brut Rosé 

  • 2011

Champagne Brut Blanc de Blancs

Champagne Brut Rosé

  • 2010

Champagne Brut Millésime 2002 

  • 2009

Champagne Brut Blanc de Blancs  

  • 2008

Champagne Brut Blanc de Blancs  

  • 2007

Champagne Brut Blanc de Blancs  

  • 2006

Champagne Brut Tradition

  • 2005

Champagne Brut Grande Réserve 

  • 2004

Champagne Brut Tradition

  • 2003

Champagne Brut Tradition 

: Cité, : Très réussi, : RemarquableExceptionnel,       Coup de coeur

  • 2020 

Champagne Brut Tradition

  • 2019

Champagne Brut Grande Réserve

  • 2018

Champagne Brut Blanc de Blancs

Champagne Brut Millésime 2008 

  • 2017

Champagne Brut Blanc de Blancs

  • 2016

Champagne Brut Blanc de Blancs 

Champagne Brut Tradition 

  • 2015

Champagne Brut Blanc de Blancs

 
Guide Hachette des vins 2020

Le guide Hachette des vins 2020 vient de paraître, comme chaque année, début septembre avant les grandes foires aux vins. Cette année, la Brut Tradition a été sélectionné.

             

"Champagne BOURGEOIS-BOULONNAIS premier cru:

 

Établie à Vertus, dans la partie sud de la Côte des Blancs, la famille Bourgeois dispose d'un vignoble de 5,6 ha implanté uniquement sur cette vaste commune classée 1er cru. Le chardonnay est logiquement très présent dans ses cuvées. (RM)

- Brut Tradition

 

À Vertus, le pinot noir, pratiquement absent des villages plus septentrionaux de la Côte des Blancs, s'insinue entre des parcelles de chardonnay. Né des récoltes 2013 et 2012, ce brut sans année comprend 20% de raisins noirs aux côtés des blancs. Or léger, il se partage au nez entre fruité frais et des notes évoluées de torréfaction évoquant le café. Équilibré, élégant, de bonne longueur, il laisse une impression de légèreté.

Apogée : 2019-2022"

Guide Dussert-Gerber 2020 Champagne Bourgeois-Boulonnais premier cru

Voici les très bons commentaires de Patrick DUSSERT-GERBER pour l'édition de son guide des vins 2020 :

       

" Champagne BOURGEOIS-BOULONNAIS premier cru 

                   

❤❤❤❤❤ Propriétaire-Récoltant-Manipulant sur 5,5 ha, depuis plusieurs générations. Thierry Brisson (le gendre) a intégré le domaine pour s’occuper des vignes, de la vinification et de la commercialisation.

 

        Notre exploitation est située dans une région privilégiée, la Côte des Blancs. Toutes nos parcelles sont situées sur la commune de Vertus, classée en Premier Cru. Le Chardonnay, principal cépage de notre terroir, apporte finesse et élégance à nos cuvées.
Nos vignes, âgées de plus de cinquante ans, ont de faibles rendements. Les raisins apportent puissance et concentration en arômes indispensables à l'élaboration de nos cuvées.”


         Vous allez apprécier comme nous leur très beau Champagne brut Blanc De Blancs Premier Cru Millésime 2012, de belle robe jaune à reflets verts typiques du Chardonnay, aux notes briochées, une cuvée puissante et bouquetée, d’une nervosité bien caractéristique, fruitée au nez comme en bouche, avec une bien jolie finale, à déguster sur un saumon fumé.
          Joli brut Blanc De Blancs Premier Cru, pur Chardonnay, élégant, aux senteurs de lis, de citron et de noix, de robe dorée, est de bouche puissante, fondue, tout en longueur. Goûtez également le brut Rosé Premier Cru, il est tout en charpente, au nez concentré où dominent la rose et les fruits à noyau mûrs, de mousse abondante, très bien dosé, alliant charpente et finesse, de bouche puissante.
       Le brut Grande Réserve Premier Cru, pur Chardonnay, au nez fin et floral, révèle une bouche équilibrée, puissante et fraîche, c’est un beau Champagne très savoureux, aux senteurs délicates et complexes (mandarine, pain grillé), ample au palais.
         Excellent Vertus Premier Cru Millésime, d’une jolie robe dorée, très fin, de bouche fruitée, d’une belle harmonie, aux arômes de noisette et de coing. Et le brut Premier Cru, aux nuances de pamplemousse, de bouche ample, c’est un Champagne très harmonieux, une cuvée tout en charpente, à déboucher aussi bien sur un turbot sauce hollandaise qu’avec une croûte sablée à la fraise.

 
Guide Hachette des vins 2019

Le guide Hachette des vins 2019 vient de paraître, comme chaque année, début septembre avant les grandes foires aux vins. Cette année, la Grande Réserve est à l'honneur avec deux étoiles et un coup de  cœur des jurés.

             

"Champagne BOURGEOIS-BOULONNAIS premier cru:

 

Établie à Vertus, dans la partie sud de la Côte des Blancs, la famille Bourgeois dispose d'un vignoble de 5,6 ha implanté uniquement sur cette vaste commune classée 1er cru. Le chardonnay est logiquement très présent dans ses cuvées. (RM)

-        Brut Grande Réserve 

Dans la cave de ces vignerons où l'on pratique encore le remuage à la main, cette Grande Réserve associant les récoltes de 2010 et 2009 a mûri lentement. L'étiquette ne le dit pas, mais il s'agit d'un blanc de blancs, qui a emporté l'adhésion des jurés. Intense et fin, déjà évolué mais encore frais, le nez associe les fruits du verger (mirabelle), la réglisse et des touches anisées. La brioche et l'amande torréfiée complète cette palette complète dans un palais soyeux, intense, équilibré, remarquable par sa longue finale grillée.

Apogée: 2018-2022"

 
Guide Hachette des vins 2018 Champagne Bourgeois Boulonnais

Le guide Hachette des vins 2018 vient de paraître, comme chaque année, début septembre avant les grandes foires aux vins. Cette année, deux de nos cuvées ont été sélectionnées.

             

"Champagne BOURGEOIS-BOULONNAIS premier cru:

 

Établie à Vertus, dans la partie sud de la Côte des Blancs, la famille Bourgeois dispose d'un vignoble de 5,6 ha implanté uniquement sur cette vaste commune classée 1er cru. Le chardonnay est logiquement très présent dans ses cuvées. (RM)

- Brut Blanc de blancs, Millésime 2008  

Une expression intéressante pour ce blanc de blancs d'un millésime côté : fruits exotiques, réglisse, amande et toast. Le beurre entre en scène dans une bouche puissante et ronde, à la plaisante finale grillée. Une légère acidité confère un bel équilibre à l'ensemble. 

Apogée: 2017-2020

        Conseil de dégustation : ravioles de homard

 

- Brut Blanc de blancs : vin cité"

 
Guide Dussert-Gerber des vins 2018 Champagne Bourgeois

Voici les très bons commentaires de Patrick DUSSERT-GERBER pour l'édition de son guide des vins 2018 :

       

" ❤❤❤❤❤ Champagne BOURGEOIS-BOULONNAIS premier cru                     

 

Très beau Champagne brut Blanc De Blancs Premier Cru Millésime 2008, l'une des plus jolies bouteilles dégustées de ce grand millésime, qui associe rondeur et finesse, de bouche intense où dominent les agrumes, le musc et les petits fruits secs, tout en persistance aromatique, parfait sur un Saint-Pierre aux épices douces ou une poularde à la crème.
Le 
brut rosé Premier Cru, tout en charpente, fruité au nez comme en bouche, aux nuances de rose et de fraise fraîche.

Le brut Grande Réserve Premier Cru, pur Chardonnay, au nez fin et floral, révèle une bouche équilibrée, puissante et fraîche, est un beau Champagne très savoureux, aux senteurs complexes (mandarine, pain grillé). 
Le Champagne 
brut Blanc De Blancs Premier Cru, pur Chardonnay, élégant, aux senteurs de lis, de citron et de noix, de robe dorée, est de bouche puissante, fondue, tout en longueur.

Goûtez le Tradition, de belle couleur jaune ambré, qui sent la pomme mûre et la noix.

Guide Hachette des vins 2017 Champagne Bourgeois Boulonnais

      La sélection 2017 du Guide Hachette des vins vient de paraître, comme chaque année, début septembre avant les grandes foires aux vins. Voici les commentaires de notre cuvée sélectionnée :

       

"Champagne BOURGEOIS-BOULONNAIS 

Brut Blanc de blancs 1er cru 

Etablie à Vertus, dans la partie sud de la Côte des Blancs, la famille Bourgeois dispose d'un vignoble de plus de 5,5 ha implanté uniquement sur cette vaste commune classée en 1er cru. Le chardonnay est logiquement très présent dans ses cuvées. (RM) 

Assemblant les années 2010 et 2009, ce blanc de blancs présente un nez très beurré, brioché et toasté. la bouche plus fraîche, sur le citron et le pamplemousse, est d'une belle tenue, bien équilibrée.

Apogée: 2016-2019

Conseil de dégustation : gambas grillées." 

Guide Dussert-Gerber des  vins 2017 Champagne Bourgeois Boulonnais

Voici les Commentaires de Patrick DUSSERT-GERBER  pour l'édition de son guide des vins 2017

" Champagne BOURGEOIS-BOULONNAIS

  

Propriétaire-Récoltant-Manipulant sur 5,5 ha, depuis plusieurs générations.  Nos vignes âgées de plus de quarante ans ont des rendements très faibles, précise-t-on, mais produisent des fruits de plus en plus précieux pour l'élaboration de nos meilleures cuvées. Ils apportent la puissance et la concentration en arômes.

Vous apprécierez comme moi ce Champagne brut Blanc De Blancs Premier Cru 100% Chardonnay, élégant, aux senteurs de lis, de citron et de noix, de robe dorée, est de bouche puissante, fondue, tout en longueur, à prévoir avec des papillotes de homard au basilic ou un croustillant d'abricot au nougat glacé.

Le Champagne brut Blanc De Blancs Premier Cru Millésime 2006, d'une belle harmonie, aux nuances délicates de pomme et de noix, un vin distingué, très bien équilibré en acidité, de mousse fine, tout en fruité.

Le brut rosé Premier Cru, tout en charpente, fruité au nez comme en bouche, aux nuances de rose et de fraise fraîche. Le brut Grande Réserve Premier Cru, pur Chardonnay, au nez fin et floral, révèle une bouche équilibrée, puissante et fraîche, est un beau Champagne très savoureux, aux senteurs complexes (mandarine, pain grillé).

Goûtez également le brut Tradition, de bonne bouche, de belle couleur jaune ambré, qui sent la pomme mûre et la noix."

La sélection 2016 du Guide Hachette des vins vient de paraître. Cette année deux de nos cuvées présentées ont obtenu 2 étoiles :


"Etablie à Vertus, dans la partie sud de la Côte des Blancs, la famille Bourgeois dispose d'un vignoble de plus de 5,5 ha implanté uniquement sur cette vaste commune classée en 1er cru. Le chardonnay est logiquement très présent dans ses cuvées. (RM) 

 

Champagne BOURGEOIS-BOULONNAIS

Brut TRADITION Premier cru 

  

Quatre parts de chardonnay pour une part de pinot noir dans ce brut sans année salué par son nez complexe, mûr et délicat, qui déploie à l'aération des notes de fruits confits, de grillé et de tabac blond. On retrouve cette complexité en bouche, avec vinosité, fraîcheur et longueur. Traduisant une heureuse évolution, ce vin a encore des réserves. On pourra le déguster pour lui-même ou le servir à table.

    

Apogée : 2015-2019

Conseil de dégustation : pavé de sandre au beurre blanc    

Brut BLANC DE BLANCS Premier cru  

   

Un nez droit, minéral, aux arômes d'aubépine nuancés d'une touche fumée. Nette et franche à l'attaque, à la fois ample, puissante, élégante et longue, la bouche finit sur une pointe minérale.

  

Apogée : 2015-2018"

Voici les Commentaires de Patrick DUSSERT-GERBER  pour l'édition de son guide des vins 2015

 

" Champagne BOURGEOIS-BOULONNAIS

 

Propriétaire-Récoltant-Manipulant (5,5 ha) depuis plusieurs générations.

        

Vous aimerez ce Champagne Brut Blanc de blanc Millésime 2005 premier cru, dégage des nuances de fleurs blanches et de miel, un Champagne charpenté et généreux, où dominent les agrumes mûrs et les petits fruits secs et les épices en finale, parfait sur des huîtres en gelée et mousse de persil.

Le 2004 est une cuvée très bien dosée, fraîche, alliant finesse et structure, d'une bonne rondeur et au bouquet très aromatique, un vin savoureux, très charmeur.

Le Brut Tradition premier cru, avec des connotations de noisette et d'abricot sec, de mousse fine, est une cuvée intense et typée. 
Goûtez le Brut Rosé premier cru (75% chardonnay, 25% pinot noir), de bouche ample et très fruitée (petits fruits rouges mûrs), un vin classique et distingué, harmonieux. 
Très apprécié encore, ce Champagne Brut Blanc de Blanc premier cru (100% chardonnay), avec des connotations d'abricot et de noix fraîche, de mousse fine, une cuvée intense et typée par son cépage, où l'on retrouve au palais des nuances de pomme et de citron, qui allie structure et distinction, très savoureuse. 

 

Beau rapport qualité-prix-plaisir (14 à 18€ environ)."

La sélection 2015 du Guide Hachette des vins vient de paraître, comme chaque année, début septembre avant les grandes foires aux vins. Cette année, pour sa 30ème édition, le guide est de couleur noir et or.

 

" Champagne BOURGEOIS-BOULONNAIS

Brut BLANC DE BLANCS Premier cru 

 

Établie à Vertus, dans la partie sud de la Côte des Blancs, la famille Bourgeois dispose d'un vignoble de plus de 5 ha implanté uniquement sur cette vaste commune classée en 1er cru.(RM) 

 

Une belle fraîcheur, tant au nez, où le citron se marie à la fleur blanche, qu'en bouche, où la fraîcheur se conjugue à la rondeur. " Ce que l'on attend d'un blanc de blancs", conclut ce dégustateur.

 

Apogée : 2014-2017 

Conseil de dégustation : verrines crevettes pamplemousse."  

 

Cette année, nous avons été sélectionné dans le Guide des bonnes affaires du vin, réalisé par les dégustateurs de la Revue du Vin de France (R.V.F.)
  

Champagne BOURGEOIS-BOULONNAIS,

Brut Rosé Premier Cru 15/20

 

L'année 2009 (majoritaire dans ce rosé) livre des vins ronds, pleins, de haute maturité, parfois lourd en Champagne. Mais dans ce 1er cru de Vertus, le volume reste harmonieux avec sa finale évoquant les fruits rouges.

 

A la table, il accompagnera idéalement les desserts aux fruits et peu sucrés."

 

              Commentaires de Patrick DUSSERT-GERBER:

 

            "Champagne BOURGEOIS-BOULONNAIS

              Belle place dans mon classement.

 

          Propriétaire-Récoltant-Manipulant (5,5 ha) depuis plusieurs générations.

        Vous aimerez ce Champagne Brut Blanc de Blanc Millésime 2005 premier cru, dégage des nuances de fleurs blanches et de miel, un Champagne charpenté et généreux, où dominent les agrumes mûrs et les petits fruits secs et les épices en finale, parfait sur des huîtres en gelée et mousse de persil ou un nougat glacé.

        Le 2004 est une cuvée très bien dosée, fraîche, alliant finesse et structure, d'une bonne rondeur et au bouquet très aromatique, un vin savoureux, très charmeur. 

 

        Excellent Brut Blanc de Blanc premier cru (100% chardonnay), d'une belle complexité, très bien dosé, ample et charpenté, sent le pain grillé et la pêche jaune, d'une belle élégance, avec des nuances de fleurs en bouche, tout en structure, d'une belle finale. 

 

    Le Brut Tradition premier cru, avec des connotations de noisette et d'abricot sec, de mousse fine, est une cuvée intense et typée. 

 

       Goûtez le Brut Rosé premier cru (75% chardonnay, 25% pinot noir), de bouche ample et très fruitée (petits fruits rouges mûrs), un vin classique et distingué, harmonieux. Beau rapport qualité-prix-plaisir (14 à 18€ environ).

       

       Toujours aucune hésitation."

 

         Voici les commentaires du Guide Hachette des vins 2014 sur nos cuvées présentée :

 

           "Champagne BOURGEOIS-BOULONNAIS

             Grande Réserve 1er cru  

 

            Etablie à Vertus, dans la partie sud de la Côte des Blancs, la famille Bourgeois dispose d'un vignoble de plus de 5 ha implanté uniquement sur cette vaste commune classée en 1er cru. Le Chardonnay est à la base de ses cuvées et compose exclusivement ce Brut Grande Réservee

 

          Issu des récoltes 2004 et 2005, c'est un champagne à son apogée, aux séduisant arômes de fruits secs (figue) et de torréfaction. On le dégustera de préférence sur une viande blanche.

         Le Brut Tradition 1er cru, plus jeune, comprend 20% de pinot noir aux côté du chardonnay. Plus discret et léger que le précédent, il n'en reste pas moins agréable et bien équilibré : une citation. (RM)"

       Connu pour ces nombreux guides parus en Allemagne, Gerhard Eichelmann est également reconnu comme l'un des meilleurs connaisseurs des vins de Champagne.

            Cette année, il est enfin traduit en français avec la parution d'une nouvelle édition mise à jour dans "Le Guide LAROUSSE DU CHAMPAGNE "

               Le Champagne BOURGEOIS-BOULONNAIS 

fait partie de cette nouvelle édition.

 

       "LE GUIDE LAROUSSE DU CHAMPAGNE

 

Les meilleures cuvées de France

Un guide de référence pour tout amateur des fines bulles !

Cet ouvrage sera un outil précieux et très pratique pour tous ceux qui souhaitent connaître le monde du champagne ou faire des choix éclairés lors de l'achat de ce vin de fête."

 

       

édition 2013 en allemand : Gerhard Eichelmann CHAMPAGNE

 

           "Gerhard EICHELMANN a signé plusieurs ouvrages allemands consacrés au vin, dont un guide des vins allemands, largement reconnu. Il est également le fondateur d’une revue d’oenologie, Mondo.

mondo heidelberg

            Voici les commentaires du Guide Hachette des vins 2013 sur nos cuvées :

 

        "Cette propriété dispose d'un vignoble de 5,6 ha implanté à Vertus, 1er crû situé au sud de la Côte des Blancs. Le Chardonnay occupe une part prédominante dans ses cuvées comme dans le Brut Tradition et dans le Rosé 1er crû (15 à 20€), également cité, où il représente respectivement 80 et 85 %. Le Pinot Noir fait dans les deux cas l'appoint.

 

           Ce Brut Tradition est agréablement toasté et beurré au nez, tandis que le palais assez long révèle des arômes de citron, de miel et d'amande.

          Quand au Rosé, il est mûr, rond et persistant (RM)"

 

 

          "Propriétaire-Récoltant-Manipulant (5,5 ha) depuis plusieurs générations. Vous aimerez ce Champagne brut Blanc De Blancs Premier Cru Millésime 2004, une cuvée très bien dosée, fraîche, alliant finesse et structure, d'une bonne rondeur et au bouquet très aromatique, un vin savoureux, très charmeur, de jolie charpente.

          Excellent Champagne brut Blanc De Blancs Premier Cru (100% Chardonnay), d'une belle complexité, très bien dosé, ample et charpenté, sent le pain grillé et la pêche jaune, d'une belle élégance, avec des nuances de fleurs en bouche, tout en structure, d'une belle finale.

                  Le brut Tradition Premier Cru, avec des connotations de noisette et d'abricot sec, de mousse fine, est une cuvée intense et typée, persistante au palais comme le brut Grande Réserve Premier Cru, qui allie richesse et finesse, très bien dosé, aux notes de fleurs et de fruits (abricot, pêche), classique et intense.

          Goûtez le brut Rosé Premier Cru (75% Chardonnay, 25% Pinot Noir), de bouche ample et très fruitée (petits fruits rouges mûrs), un vin classique et distingué, harmonieux. (14 à 17,50 € environ). Pourquoi hésiter ?"

 

       "You will like like us this Champagne brut Blanc De Blancs Premier Cru Millésime 2004, a vintageproportioned very well, fresh, combining smoothness and structure, of a good roundness and with the very aromatic bouquet, a tasty wine, very charmer, of nice structure.

     Excellent Champagne brut Blanc De Blancs Premier Cru (100% Chardonnay), of a beautiful complexity, proportioned very well, full and robust, smells the toast and the yellow peach, of a beautiful elegance, with nuances of flowers in mouth, all of structure, of a beautiful final.

             Brut Tradition Premier Cru, with delicate foam, dry apricot and hazel nut connotations, is an intense and typified vintage, persistent with the palate like brut Grande Réserve Premier Cru, which combines richness and smoothness, proportioned very well, with the notes of flowers and fruits (apricot, peach), traditional and intense.

            Taste brut rosé Premier Cru (75% Chardonnay, 25% Pinot Noir), of full and very fruity mouth (ripe red small fruits), a traditional and distinguished, harmonious wine."

 

 

         Comme chaque année, nos champagnes ont été sélectionnés. Notre brut Rosé Premier cru (75% Chardonnay, 25% Pinot Noir), a obtenu 1 étoile.  Nous sommes également mis en avant pour la régularité dans la qualité de nos champagnes.


             "Champagne BOURGEOIS-BOULONNAIS,

               Brut Rosé 1er Cru

 

            Une propriété familiale souvent retenue pour ses blanc de blancs. Rien d'étonnant à cela : son vignoble de 5,6 ha est implanté exclusivement sur le terroir de Vertus 1er cru situé au sud de la Côte des Blancs. Le chardonnay est toujours au coeur des cuvées du domaine. Même ce rosé en contient 75%. Le pinot noir, devenu confidentiel à Vertus, fait l'appoint. Les dégustateurs ont été séduits par ce Champagne aux parfums intenses de petits fruits ( fraise des bois, cassis, mûre, griotte) et palais ample, fruité et bien dosé. On suggère de le servir avec un crumble aux biscuits roses de Reims.

           Quant au brut Blanc de blancs 1er cru, il est cité comme presque tous les ans. Seules changent les années de récolte (ici: 2007 et 2006, comme pour le rosé). Le jury a été sensible à ses arômes d'agrumes confits et de fleur d'oranger, à sa fraîcheur et à sa persistance. (RM)"

        Notre exploitation a été sélectionnée par le nouveau guide du Petit Futé paru en octobre 2012 :

       Guide de l'amateur de Champagne

 

       L'avis du Petit futé sur le Champagne BOURGEOIS-BOULONNAIS :

 

          "Classées en Premier cru, les vignes de la maison Bourgeois Boulonnais se répartissent sur 5,6 hectares sur la commune de Vertus. Depuis plusieurs générations, la famille produit de belles cuvées convaincantes, avec notamment le Brut Tradition, issue d'un assemblage chardonnay (80 %) et pinot noir (20 %), un champagne équilibré et frais, qui conviendra parfaitement à l'apéritif ou en début de repas. La cuvée Blanc de Blancs au nez très expressif s'exprime aussi en bouche avec des arômes élégants de fruits blancs et d'agrumes."

      "Ce domaine familial qui compte aujourd'hui 5,6 ha est entièrement situé sur le terroir de Vertus, 1er cru localisé à l'extrémité sud de la Côte des Blancs. Il a proposé deux cuvées citées par les dégustateurs, issues l'une comme l'autre des années 2006 et 2005 et construites sur le chardonnay.

 

            Ce blanc de blancs présente un nez brioché et fruité, sur la poire et le coing, et se montre délicat et équilibré en bouche.

 

              Le rosé 1er cru compte 25% de pinot noir. Fin, nerveux et fruité, il dévoile un bon potentiel qui lui permet d'attendre deux ans. (RM)" 

Champagne BOURGEOIS-BOULONNAIS - 8 RUE DE L'ABBAYE - 51130 VERTUS - BLANCS COTEAUX
03 26 52 26 73 / +33 3 26 52 26 73 - contact e-m@il RM 28172-01 - SIR. 430 194 290 00010
 
 
 
 
 
 
 
 
 
  
L'abus d'alcool est dangereux pour la santé. A consommer avec modération.
En consultant ce site, je certifie avoir l’âge légal pour consommer du vin dans mon pays d’origine.
  • Icône de l'application Facebook
  • Pinterest Social Icon
  • Icône de l'application Google +
champagne de vigneron
Patrimoine Mondial de l'UNESCO
Thierry BRISSON & Agnès BOURGEOIS, Champagne BOURGEOIS-BOULONNAIS
Coup de coeur deux étoileguide hachette des vins 2019, champagne grande réserve premier cru à Vertu
Sélection guide Hachette des vins 2020
This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now
La Champagne au Patrimoine Mondial de l'UNESCO